Sans nos partenaires, nous ne pourrions mener à bien nos actions.

Du fait de nos différentes actions, nous avons des partenaires dans différents secteurs.

  • L’Aide sociale à l’enfance (ASE)

Le président du Conseil départemental est le gardien au sens juridique des enfants confiés à l’ASE. Le service départemental de l’Aide sociale à l’enfance constitue bien évidemment un partenaire incontournable du CDEF et l’un des objectifs de ce projet d’établissement consiste à renforcer toujours davantage les interactions entre ces deux acteurs.

Ce partenariat se décline à différents niveaux : si la direction du CDEF est en lien avec la direction enfance famille et les chefs de service (et adjoints) de l’ Aide sociale à l’enfance (et occasionnellement de la PMI et du SSD), les responsables de services et si besoin les responsables de pôle sont davantage en lien avec les responsables de circonscription et les inspectrices tandis que les éducateurs du CDEF le sont avec les éducateurs de l’Aide sociale à l’enfance des mineurs (ou les inspectrices pour les jeunes majeurs) et les équipes ASE en général. Au niveau de la direction, il s’agit surtout de partage sur les orientations stratégiques et la définition du cadre d’intervention tandis que les responsables de service se situent davantage à un niveau de partenariat et d’articulation local et que les équipes éducatives interviennent plutôt sur des situations individuelles. Les professionnels du pôle santé et les psychologues contribuent au tissage du partenariat et échangent si besoin sur des situations individuelles.

Le CDEF participe à différentes instances de niveau départemental en lien avec la protection de l’enfance comme l’Observatoire de la protection de l’enfance (ODPE) ou celles liées à l’élaboration du schéma départemental de protection de l’enfance.